vendredi 1 août 2014

Un pôle santé en partenariat avec l’hôpital de Niort



Le Dr Patrice Savary, président de l'Association des Professionnels de Santé de Champdeniers et de ses environs, a annoncé l’accord de l’hôpital de Niort pour la mise en place d’une convention et a mis l’accent sur la télé-médecine.


Au cours de sa présentation du futur pôle santé à Champdeniers mardi soir, le Dr Patrice Savary, président de l 'Association des Professionnels de Santé de Champdeniers et de ses environs, a justifié l’urgence d’un tel projet en détaillant les besoins (mieux harmoniser vie professionnelle et privée, marier activités libérale et salariée, faciliter la formation professionnelle et l’accueil de stagiaires, s’appuyer sur un service d’urgence et des avis spécialisés avec des outils de télémédecine).
Les objectifs sont de répondre aux besoins de la population, de permettre une
meilleure accessibilité, faire de la maison de santé un pôle avancé et de rendre attractif pour les jeunes professionnels l’exercice médical et paramédical sur le territoire. Les outils sont différents ordres : la maison de santé, Les délégations des actes de soins, les délégations de tâches administratives et la télé-médecine « E santé ». Les porteurs du projet ont également obtenu un accord de principe pour un partenariat avec le Centre Hospitalier de Niort avec définition d’une convention cadre pour poursuivre et développer les collaborations en cours (gérontologie,  psychogériatrie), développer la communication entre les professionnels du territoire et ceux de l’hôpital (messagerie sécurisée, télé-médecine) et multiplier l’intervention de praticiens hospitaliers sur le territoire. Afin de répondre aux craintes de certains professionnels des cantons de Mazières et de Secondigny le Dr Savary insiste sur le fait que cette association est ouverte à tous et que le projet prévoit la création de pôles satellites afin de permettre un meilleur maillage du territoire ; nécessité démontrée par l’étude réalisée par Ronan Cesbron, technicien du Pays de Gâtine, qui en est à son 4e projet sur le département.