samedi 11 octobre 2014

le coeur du centre bourg inauguré

Haut lieu historique, la place du Champ de Foire s'est refait une beauté

les personnalités visitent le marché hebdomadaire sous la conduite du maire Jean-François Ferron

Après sept mois d’importants travaux d’aménagement, elle a été inaugurée samedi dernier 11 octobre. Toutes les personnes présentes ont salué la transformation exceptionnelle de cette place, lieu de rendez-vous incontournable des Portugais, Belges et Espagnols lors des célèbres foires aux mules de Champdeniers jusqu’au début du XXe siècle. Pour Jean-François Ferron, le maire, « cette place est le cœur historique de Champdeniers. Le projet de territoire de la  Communauté de Communes du Val d’Egray, porté par la mandature précédente a confirmé le rôle central de cet espace dans le dynamisme du territoire : dynamisme économique, dynamisme culturel. C’est donc très logiquement que le précédent conseil municipal a initié ce projet, soucieux des équilibres en termes d’aménagements des espaces de vie et de chalandise ». Il a également tenu à mentionner « qu’Alain Champeil a défendu obstinément ce projet ». Ce dernier, ancien premier magistrat a « souligné que ce projet était l’une de mes préoccupations majeures, lors de mon arrivée à la mairie ». Mme Mabit, du cabinet Urba 37, maître d’œuvre du projet, a précisé « qu’elle avait suivi le cahier des charges établi par la municipalité, les riverains et les commerçants, en redonnant sa place à cette grande esplanade au cœur du bourg ». « Une place est un lieu d’échange, symbole de lien social dans un bourg », selon la députée Geneviève  Gaillard. Pour preuve, la présence du marché tous les samedis matin. « Des centre-bourgs que l’État s’efforce à aider dans leur revitalisation », a rappelé Simon Fetet, secrétaire général de la préfecture. Le montant global de l’opération s’élève à 587 000 €. Les subventions suivantes ont été accordées : par l’État 60 000 €, la Région 20 000 €, les actions de sécurité 54 000 €.

Alain Champeil, maire honoraire, coupe officiellement le ruban d'inauguration

Première étape d'un vaste chantier

dans le haut de la place du Champ de Foire réaménagée

Lors de l’inauguration de la place du Champ de Foire, le maire, Jean-François Ferron, a tenu à souligner « combien l’équipe qu’il anime fonde d’espoirs dans cet aménagement, également dans la réhabilitation du Bœuf Couronné qui va démarrer très vite, (à partir du 20 octobre), au service du dynamisme de la commune et du territoire ». Il faut dire que les quarante auberges que comptait le bourg de Champdeniers à l’époque de ses célèbres foires aux mules font désormais partie du passé. Témoin de cette grande époque le Bœuf Couronné se dresse toujours dans le haut de la place et contemple avec nostalgie la vingtaine de commerçants ambulants du samedi matin qui continue à animer le marché du samedi matin qui était encore très florissant il y a 20 ans. Aussi modeste qu’il soit, ce marché reste indispensable pour ce chef-lieu de canton, carrefour que la municipalité souhaite revitaliser avec notamment la réhabilitation de ce bar restaurant, véritable vitrine pour toutes les personnes de passage à Champdeniers. Une réflexion va maintenant être menée par les élus pour la poursuite du vaste chantier de cette place avec une deuxième phase prévue dans les années à venir.