mardi 21 avril 2015

Signature d'une convention de disponibilité entre la commune et le SDIS

La majorité des interventions des pompiers ayant lieu la journée, le centre d’incendie et de
secours local, comme les autres du département, éprouve de plus en plus de difficulté pour
recruter des sapeurs pompiers volontaires (SPV) disponibles en journée. Des actions de
sensibilisation et démarches ont été effectuées auprès des élus et employeurs du secteur de Champdeniers.
Sensibles à ce problème la commune de Champdeniers Saint-Denis et le Lasat ont répondu
favorablement au démarchage du chef de centre local et ont signé le 1er avril dernier avec le SIDS une convention de disponibilité pour deux de leurs salariés.
Sensibilisée de longue date à la problématique du maintien des effectifs au centre de secours en journée, la commune de Champdeniers a profité du recrutement d’un agent en Contrat Emploi Avenir avec engagement en tant que sapeur-pompier volontaire pour répondre favorable à ce besoin. Depuis quatre ans, le Sapeur Victor Fazilleau est membre du centre de Mazières en Gâtine où ses capacités donnent entièrement satisfaction. Suite à l’appel à candidatures, il a postulé et été recruté par la commune de Champdeniers, malgré le besoin d’une dérogation aux critères des contrats d’avenir.

Suite à un démarchage par le chef de centre, le LASAT a lancé une campagne de recrutement interne sur un principe dérogatoire et innovant au SDIS 79 : faciliter le recrutement d’un agent en qualité de SPV uniquement pour de l’intervention sur temps de travail.

Le jeune Victor Fazilleau, nouvellement recruté par la commune de Champdeniers, a signé la convention de disponibilité en présence du Colonel Marand, directeur du SIDS, de M. Ferron maire de Champdeniers, du Lieutenant Sicot, chef de centre local

Service public de proximité qui repose sur le volontariat.

La signature de la convention de disponibilité entre le DIS 79, la commune de Champdeniers et le LASAT s’est déroulée en présence du Jean-François Ferron, le maire, de Joël Morin, son adjoint, du colonel Patrick Marand, directeur du SDIS 79, de M. Jumel, directeur du LASAT, du capitaine Bernard Giraudeau, officier volontaire du Groupement Territorial sud et de Anne Cestor du service développement du volontariat du SDIS 79.

Le colonel Marand a tenu  « à remercier les deux employeurs pour leurs efforts en soulignant la volonté des SPV de Champdeniers de s’impliquer sérieusement et concrètement pour leur communauté et de servir au mieux l’intérêt général et le service public. » Il ajoute
« En effet, notre service est un service public de proximité qui repose sur le volontariat, pilier de la sécurité civile. Ce service requiert l’appui de nombreux partenaires dont les employeurs locaux, employeurs de sapeurs pompiers volontaires et créateurs de richesse et développement dans les territoires des Deux Sèvres »

Le lieutenant Wilfried Sicot, chef de centre local, se félicite également de cette signature : « deux tiers des interventions ayant lieu en journée, il est important dans la gestion d’un centre de secours de maintenir un effectif suffisant pour assurer l’activité opérationnelle. On se retrouve face à une difficulté de recrutement de SPV disponibles en journée, d’où les actions de sensibilisation et démarches effectuées auprès des élus et employeurs du secteur de Champdeniers. À ce titre, je remercie les élus de la commune de Champdeniers ainsi que la direction du LASAT pour leur écoute et leur collaboration pour le maintien de ce service public et surtout les victimes et sinistrés qui en sont les premiers bénéficiaires»

Le chef de centre local, Le lieutenant Wilfried Sicot, s’est félicité de la