mercredi 4 mai 2016

La première Maison de Services au Public inaugurée à Champdeniers

La Poste, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance-maladie réunis désormais au sein d’un même lieu, La Poste de Champdeniers Saint Denis.

Le préfet, Jérôme Gutton, entouré de Annie Marie Missioux, conseillère départementale, et de Jean-François Ferron, maire de Champdeniers Saint Denis, a officiellement inauguré la première Maison de Services au Public du département.
Inaugurée jeudi 28 avril par Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres et Daniel Bourrel, directeur régional du Réseau La Poste, la première Maison de Service au public en Deux-Sèvres a ouvert officiellement à La Poste de Champdeniers Saint Denis en présence des élus locaux, des représentants de La Poste et des partenaires. Cette ouverture est l’aboutissement d’un important travail collectif, effectué en concertation avec la préfecture des Deux-Sèvres et la mairie de Champdeniers Saint Denis, ainsi que les partenaires Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance-maladie, avec le soutien de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale et de la communauté de communes du Val d’Egray. Jean-François Ferron, le maire de Champdeniers St Denis se  dit «  ravi car, comme beaucoup de petites communes, nous sommes préoccupés par le maintien des services publics en milieu rural.  Jusqu'ici pour accomplir leurs formalités, hormis pour la poste, les gens devaient se rendre à Niort ou à Parthenay, c'est un plus »Du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h, les habitants de Champdeniers Saint Denis et des alentours vont en plus de la gamme étendue de produits et services de La Poste, bénéficier sur place d’un accès privilégié aux services de la CAF, la CPAM et Pôle Emploi. Placé au cœur du bureau de poste, l’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Annie Gouband, postière à Champdeniers Saint Denis spécialement formée.

1 000 maisons de services au public

Le Gouvernement s’est fixé l’objectif de créer 1 000 maisons de services au public d’ici la fin de l’année 2016. Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, les maisons de services au public visent à améliorer l’égal accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité, à amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et à assurer la mise en réseau des territoires. En Deux-Sèvres, un schéma départemental d’accessibilité des services au public est en cours d’élaboration en partenariat avec le Conseil départemental, l’ensemble des partenaires des maisons de services au public et les élus. Il permettra d’ici la fin de l’année 2016 d’enrichir le réseau de ces sites mutualisés sur l’ensemble du territoire Deux-Sévrien.

Annie Gouband, préposée de la Poste de Champdeniers, spécialement formée au fonctionnement de la Maison de Services au Public, fait une démonstration de la station informatique à M. le Préfet