mardi 17 janvier 2017

Grands travaux et réforme territoriale

Entouré de son conseil municipal, Jean-François Ferron, maire de Champdeniers Saint-Denis, a adressé ses vœux jeudi soir, 5 janvier, en présence du personnel communal, des forces vives, des nouveaux arrivants, de Marie Pierre Missioux, conseillère départementale, Mme Danielle Taverneau, vice-présidente de la Communauté de Communes de Gatine Autize. Avant de céder la parole à ses collègues adjoints qui, chacun dans leur délégation, ont entré plus en détail dans les réalisations et projets du conseil municipal, il a présenté un bref panorama du bilan 2016 et les perspectives 2017. « Malgré un contexte budgétaire que chacun sait contraint, nous avons souhaité maintenir le niveau de service que chacun d’entre nous est en droit d’attendre et ce en tous points de notre commune ; quelques exemples : gratuité du transport scolaire, prise en charge hausse de la cantine scolaire. D’autre part, deux recrutements d’agents territoriaux viennent conforter cette orientation ». Il a tenu à souligner la réussite de la mutualisation technique avec les communes de Pamplie et Xaintray. « Je suis certain que cette première initiative va ouvrir les portes à d’autres collaborations » ? L’année 2017 marque la fusion complète des communes de Champeaux et Champdeniers Saint-Denis. Deux gros dossiers vont se concrétiser dès le premier trimestre 2017 : la réfection du chauffage de la salle des fêtes et l’aménagement du carrefour de la route de Coulonges. La restructuration de la maison de retraite s’achèvera en novembre prochain pour un montant de 3 000 000 €. L’effort conséquent dans le cadre de l’entretien des bâtiments et espaces publics sera poursuivi avec confirmation de la volonté d’équilibrer des politiques entre la centralité urbaine de Champdeniers et la zone d’activités commerciales. Tout comme le soutien à l’embellissement de des façades du centre bourg.

Enjeux territoriaux

Avant de conclure ses propos Jean-François Ferron a évoqué le sujet au centre de toutes les préoccupations actuellement « même si les enjeux peuvent paraître éloignés de vos préoccupations, je tiens à évoquer la création depuis le 1er janvier 2017 de la communauté de communes Val de Gâtine, fruit de la fusion des communautés Gâtine Autize, Pays Sud Gâtine et Val d’Egray. L’enjeu de cette fusion est majeur : Comment, avant le terme de ce mandat, rapprocher les compétences exercées par ces trois communautés ? Comment lisser les fiscalités de ces trois territoires ? Comment la régie qui succède au SICTOM va-t-elle assurer ses missions sans hausse importante de la redevance en termes de collecte des ordures ménagères ? J’ai confiance aux élus et agents qui porteront ces mutations. Comme je l’ai écrit dans notre bulletin municipal, je suis sûr des atouts de Champdeniers dans ce nouveau territoire et j’en appelle au sens du dialogue de chacun pour faire de notre commune un axe économique, culturel, associatif essentiel de Val de Gâtine »