mardi 17 janvier 2017

L'embellissement de façades prend forme

L’aide au financement des travaux de rénovation de façades en center bourg a été lancée pr la municipalité  en juillet. les élus ont pu constater se effets, guidés par le premier propriétaire bénéficiaire

Dans le cadre d’un programme d’embellissement du centre bourg et d’amélioration du cadre de vie, la commune de Champdeniers Saint-Denis a décidé de lancer en juillet une opération d’aide financière aux particuliers et aux commerçants (propriétaires ou locataires) qui souhaiteraient procéder aux travaux de rénovation de la façade de leur immeuble ou de leur commerce. Cette aide au financement est fixée sur les bases de 20 % du montant des travaux et est plafonnée à 1 000 €. Une somme de 5 000 € a été budgétée pour l’année 2016 et 10 000 € pour les années suivantes jusqu’en 2019. Les premiers dossiers ont été déposés en mairie et examinés en commission municipale en collaboration avec les services de l’Architecte des Batiments de France. Le premier bénéficiaire de cette aide, M. Franck Réault a été reçu samedi dernier 7 janvier par les élus qui ont pu apprécier l’excellent travail réalisé par ce propriétaire au niveau de la façade d’un immeuble situé Grand’rue.

M. Jean-François Ferron, le maire, explique le bien foncé d’une telle démarche « Lancée à l’initiative Joël Morin et Philippe Boutet, adjoints, assistés de Pascal Guignard, secrétaire général de la mairie, cette opération est soutenue par l’Unité Départementale de l’architecture et du Patrimoine et la Pays de Gâtine. Validée par les services préfectoraux, elle offre une possibilité à des propriétaires et à des commerçants d’entreprendre des travaux de réhabilitation de leur façade. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de dynamiser le centre bourg et vient compléter le diagnostic de la vie économique conduit à l’automne dernier par la CCI et le Pays de Gâtine »

Franck Réault, 2e à gauche, a accueilli Jean-François Ferron, maire, et Joël Morin et Philippe Boutet adjoints sur les lieux de son chantier Grand Rue