lundi 15 janvier 2018

voeux du maire

Entouré de son conseil municipal, Jean-François Ferron, maire de Champdeniers Saint-Denis, a adressé ses vœux lundi soir, 8 janvier, en présence du personnel communal, des forces vives, des nouveaux arrivants, de René Bauruel, conseiller départemental, de Pascal Olivier, vice-président de la Communauté de Communes Val de Gâtine et d’élus du territoire. Après avoir rappelé les principales réalisations de 2017, il a présenté les perspectives 2018.

Des contraintes budgétaires de plus en grandes : À l’instar de ses collègues maires, il a évoqué « les aspects budgétaires et financiers qui conditionnent le quotidien de notre collectivité et qui nous imposent des contraintes de plus en plus grandes Concernant la taxe d’habitation, sujet d’actualité s’il en est, c’est pour notre commune une recette de 193 000 € soit environ 15 % du budget de fonctionnement, donc un enjeu d’avenir majeur. Plus que jamais, en 2018, nous devrons être attentifs à plusieurs indicateurs : le taux de croissance du Pays, celui de l’inflation, les dotations et aides diverses de l’Etat afin d’ajuster au mieux nos perspectives budgétaires sans nous mettre dans le rouge ».

Quels sont les projets ? « 2018 contribuera, également, à poursuivre l’entretien de nos bâtiments publics. L’effort de remise en état de la salle des fêtes se poursuivra, les sanitaires du boulodrome seront achevés et si l’Etat nous accompagne, la sécurisation des espaces publics en particulier scolaire sera confirmée. En mars prochain, la restructuration de notre EHPAD (plus de 3 millions de travaux) s’achèvera au bénéfice des résidents et du personnel. Espérons la réalisation de la liaison douce (piétons, vélos) que nous envisageons avec nos voisins de Cours et scelle la validation du permis d’aménager du futur lotissement (16 parcelles) Les Vallons de l’Egray à Champeaux ».

Jean-François Ferron, maire de Champdeniers Saint-denis