conseil municipal du 05 septembre 2018

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
                DU 05 SEPTEMBRE 2018
---------------------------

L’an deux mil dix-huit le cinq septembre, à vingt heures trente, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.
ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON,  Fabienne GIRALDOS, Joël MORIN, Philippe BOUTET, Nathalie THUILLAS,  Xavier MASSON, Julien DUFOUR,  Bernard MARTIN, Claude BLUTEAU,  Sophie GREGOIRE,  Eric BONNEAU, Chantal BESSONNET.

EXCUSES : Emmanuelle BARBEAU ayant donné procuration à Nathalie THUILLAS, Nathalie BORDAGE, Patrick PETORIN,  Aurélie ISZARELEWICZ et Michel JUIN

ABSENTS : Monique SIONNEAU, Malvina WATTEBLED

I – AFFAIRES FINANCIERES
A – Exonération de la taxe d’habitation et  des taxes foncières pour les meublés de tourisme en zone ZRR
M. le maire  soumet  au conseil municipal une note  des Gites de France qui proposent  une exonération de la taxe d’habitation et des taxes foncières pour les meublés de tourisme situées en Zones de Revitalisation Rurales.
Après avoir échangé, le  conseil municipal,  faisant référence au travail  des communautés de communes de  Val de Gâtine, de l’Airvaudais et de Parthenay sur le Parc Naturel Régional, préfère sursoir à cette décision d’exonération  et attendre un vrai projet touristique  en harmonisation sur une logique de territoire.

B – Achat d’un photocopieur pour la station de recueil des passeports et des cartes nationales d’identité
M. le maire expose à l’assemblée qu’en raison de la réorganisation du secrétariat de mairie et du déplacement du service des passeports et des cartes nationales dans le  bureau dit « des adjoints », il est apparu nécessaire de faire l’acquisition  d’un photocopieur dès le mois de juillet.
Après une courte discussion le conseil municipal approuve cette décision et valide  l’achat  d’un appareil pour un montant  de 995 € HT .

II  – PERSONNEL COMMUNAL
Suite à la promotion  interne de deux  agents et  sur proposition du maire,  le conseil décide la création d’un poste  d’adjoint technique principal 2e  classe permanent à temps non complet à raison de 7 heures hebdomadaires et d'agent de maîtrise à temps complet  à raison de 35 heures hebdomadaires

III – AFFAIRES SCOLAIRES
Point sur la rentrée scolaire
Mme Fabienne Giraldos, adjointe aux affaires scolaires, fait un point détaillé sur la dernière rentrée scolaire qui s’est déroulée dans de bonnes conditions :

-          L’effectif est stable avec  170 élèves répartis sur sept classes
-          L’accueil du mercredi fonctionne pour le moment avec 40 enfants
-          L’équipe du personnel communal scolaire et périscolaire a été réduite dix agents et donne, comme d’habitude, entière satisfaction

Elle profite de l’occasion pour remercier les agents techniques pour les différents travaux réalisés dans les locaux scolaires  pendant les vacances et les agents scolaires et périscolaire pour leur adaptation aux nouveaux plannings et leur disponibilité.
Sur sa proposition le conseil municipal valide l’achat d’une machine à laver le linge pour le restaurant scolaire.
M. le maire tient à souligner l’excellent travail de ses collègues de la commission scolaire pour la rédaction du PEDT (Projet Educatif Territorial) dont le contenu est remarquable.
Par ailleurs, il confirme la réalisation des travaux de sécurisation du groupe scolaire dans le courant du mois d’octobre.

IV – DIVERS
Rallyes Automobiles
Par courriel du 31 juillet 2018  M. Jacky Boinot, président de l’Asc 79, demande l’autorisation de passage sur la commune  avec points de contrôles horaires pour  deux manifestations automobiles :
-          Le premier rallye Classic Val de Nuit e 12 janvier 2018
-          Le classic Val de Sèvres le 18 mai 2019
Devant le succès de l’épreuve du même type organisée l’an dernier sur la place du Champ de Foire, l’autorisation lui a été volontiers  accordée.

------------------------------------
Prochain conseil municipal   le  11 octobre 2018