Conseil municipal du 1er mars 2018

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 01 MARS 2018
L’an deux mil dix-huit le premier mars, à vingt heures trente, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.

ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON, Fabienne GIRALDOS, Joël MORIN,  Nathalie THUILLAS, Philippe BOUTET, Xavier MASSON, Bernard MARTIN, Julien DUFOUR, Aurélie ISZRAELEWICZ, Nathalie BORDAGE, Sophie GREGOIRE,  Eric BONNEAU.

EXCUSES : Emmanuelle BARBEAU ayant donné procuration à Nathalie THUILLAS, Chantal BESSONNET à Sophie GREGOIRE, Patrick PETORIN, Michel JUIN

ABSENTS : Malvina WATTEBLED, Monique SIONNEAU, Claude BLUTEAU

I – AFFAIRES FINANCIERES
Le conseil municipal décide d’accorder au titre de l’année 2017, une subvention de 136 € au comité des fêtes de Champdeniers
II – BATIMENTS COMMUNAUX

A - Local commercial Taxis Mahu :
Plafond du bureau
M. le maire expose que suite aux fortes intempéries de ces dernières semaines et d’importantes infiltrations au niveau de la toiture, le plafond du bureau des taxis Mahu s’est fortement dégradé avec la chute de plusieurs plaques. Devant l’urgence plusieurs devis ont été sollicités. Après examen des différentes propositions, le conseil municipal décide de retenir celle de l’entreprise Cyril Dubin de la Véquière de Surin au prix de 1423,40 € TTC.

B – Salle des fêtes
M. le maire rappelle les prescriptions de la commission de sécurité, notamment la mise aux normes de plusieurs locaux de rangement agencés avec des lambris bois, ainsi qu’une partie de la scène.
Après examen des différentes propositions, le conseil municipal décide de retenir celle de l’entreprise Valentin Giraud de Moncoutant  pour un montant de 5 630,71 € TTC.

III – VOIRIE

A – Ecoulement des eaux pluviales
1 – A la Rigaudière de Champeaux
M. Joël Morin, adjoint, présente plusieurs devis en vue d’un aménagement pour réguler les eaux pluviales au niveau de la Rigaudière à Champeaux. Après en délibéré le conseil municipal décide de retenir la proposition de l’Entreprise Bonneau de Sainte Ouenne pour un montant de 1740 € TTC.

2 - Au niveau du n° 23, route de Bressuire
M. Joël Morin, adjoint, présente plusieurs devis en vue d’un aménagement pour réguler les eaux pluviales au niveau n° 23, route de Bressuire. Après en délibéré le conseil municipal décide de retenir la proposition de l’Entreprise Bonneau de Sainte Ouenne pour un montant de 576 € TTC.

3 – Au niveau du n° 7, place du Paradis
M. Joël Morin, adjoint, présente plusieurs devis en vue d’un aménagement pour réguler les eaux pluviales au niveau du n° 7, place du Paradis. Après en délibéré le conseil municipal décide de retenir la proposition de l’Entreprise Migné  de Vernoux en Gâtine pour un montant de 1694,94  € HT.

IV  – PERSONNEL COMMUNAL

Emploi Service Civique
Le conseil municipal décide de l’affiliation de la commune de Champdeniers  à la ligue de l'enseignement moyennant un coût annuel de 148 € en vue du recrutement d'un service civique dans le cadre d’une mission de communication, de développement culturel et de mise en valeur du patrimoine
Ce dispositif sera mis en place  à compter du 15 août pour 9 mois à raison de 24 h / semaine. Un jeune volontaire sera  recruté pour une mission de communication, de développement culturel et de mise en valeur du patrimoine. Ce jeune sera positionné au sein de la bibliothèque municipale et un tuteur doit être désigné afin de préparer et d'accompagner le volontaire dans la réalisation de ses missions.
Le coût annuel 2017/2018 est de 148 €. La ligue de l'enseignement facturera le versement de l'indemnité mensuelle de 107,58 € due au jeune sur la période de la mise à disposition.

V – AFFAIRES SCOLAIRES

A – tablettes numériques
M. le maire informe que les interventions techniques (connexion, borne Wifi, coffre-fort) pour la livraison des tablettes numériques aux écoles ont été réalisées selon le planning initialement prévu. Une formation des enseignants a été programmée. Une inauguration officielle de nouveau dispositif sera organisée au RPI Faye Sur Ardin – Béceleuf.

B - Accueil de loisirs du mercredi
Mme Fabienne Giraldos, adjointe aux affaires scolaires, fait un point sur les échanges organisés entre la commune et la Communauté de communes Val de Gâtine qui récupère la compétence d’accueil de loisirs du mercredi après-midi.

C - vie scolaire et périscolaire
Mme Fabienne Giraldos donne le compte rendu la réunion de la commission scolaire qui s’est tenue le 5 février :
-    Réactualisation du flyer concernant l’équipe du personnel de la garderie
-    Etablissement du planning des vacances de février
-    Réunion de travail sur le PPMS
-    Organisation d’un petit déjeuner de travail avec les agents
-    Bilan et exposition APS
-    Rythmes scolaires

------------------------------------

Prochain conseil municipal le 05 avril   2018

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 22h 30.

-------------------------