Conseil municipal du 12 octobre 2017

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 12 OCTOBRE 2017

L’an deux mil dix-sept le douze octobre, à vingt heures trente, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.

ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON, Fabienne GIRALDOS, Philippe BOUTET, Xavier MASSON, Bernard MARTIN, Chantal BESSONNET, Emmanuelle BARBEAU, Julien DUFOUR,  Patrick PETORIN, Claude BLUTEAU,  Michel JUIN,  Eric BONNEAU.

EXCUSES : Joël MORIN ayant donné pouvoir à Jean-François FERRON, Nathalie THUILLAS à Fabienne GIRALDOS, Sophie GREGOIRE à Eric BONNEAU, Nathalie BORDAGE à Patrick PETORIN,

ABSENTE : Malvina WATTEBLED, Monique SIONNEAU, Aurélie ISZRAELEWICZ

I – AFFAIRES FINANCIERES

A – Vote du budget supplémentaire :

M. Philippe BOUTET, adjoint aux finances, présente et commente les budgets supplémentaires 2017, dont un exemplaire est remis à chaque conseiller municipal.

Budget principal

Il s’équilibre en recettes et dépenses :
En section de fonctionnement à 173 616,92 €
En section d’investissement à 312 919,66 €

B – Demandes de subvention

Subvention exceptionnelle au Foyer coopératif du collège
Par courrier du 04 octobre 2017, le foyer coopératif du Collège Léo Desaivre de Champdeniers adresse une demande de subvention, celle-ci pouvant permettre de financer des projets pédagogiques proposés aux élèves au sein de l'établissement. En effet, les initiatives se multiplient, en particulier depuis la création du CVC (le conseil de vie collégienne). Jusqu'à présent le Foyer Coopératif organisait des actions (tombola, marathons, photos de classe...), ce qu'il continuera de faire, afin d'alimenter ses propres fonds.
Sur proposition de M. le Maire, le conseil municipal décide d'accorder une subvention exceptionnelle de 500 € au Foyer Coopératif du collège Léo Desaivre de Champdeniers au titre de l'année 2017 – 2018

II – URBANISME
Lotissement communal de Champeaux

M. le maire fait le point sur l’avancée du dossier du lotissement communal de Champeaux.
Une réunion de travail a été organisée en mairie  le 25 septembre 2017 en présence de Mme Pascale Uchan du groupe Sit&A conseil (anciennement Nicolet) et de Mme Maguy du groupe Architectes associés.
Nécessaire est fait  pour un dépôt du dossier du permis d’aménager avant la fin de l’année

III – AFFAIRES SCOLAIRES

Mme Fabienne GIRALDOS, adjointe aux affaires scolaires, fait le point sur les dossiers en cours et donne  le compte rendu de la réunion de la  commission scolaire réunie le 25 septembre 2017.
Une information concernant le transport scolaire sera diffusée aux parents d’élèves tout comme un rappel relatif au centre de loisirs.

Une rencontre avec Convivio, prestataire du restaurant scolaire, a permis de faire un premier point depuis la rentrée. Un deuxième point  est prévu à la mi-novembre.
Le travail sur les rythmes scolaires a commencé en comité de pilotage. L’aspect « bien être de l’enfant » avec cinq matinées semble être privilégié par rapport à l’aspect financier. Un questionnaire destiné aux parents a été rédigé à ce sujet.
Elle adresse ses remerciements aux « Jardiniers du Paradis » qui ont fait un don de 50 € à l’Accueil de Loisirs de Sans Hébergement
Elle indique que le Noël de la Garderie aura lieu le 21 décembre.

IV – DIVERS

Vœux du maire
La cérémonie des vœux du maire aura lieu le lundi 8 janvier à 19 h à la salle des fêtes.