Conseil municipal du 17 décembre 2015


 
           REUNION  DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 17 DECEMBRE 2015

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L’an deux mil quinze, le dix-sept décembre, à vingt  heures quinze, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.

ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON, Fabienne GIRALDOS-CAYO, Joël MORIN,  Nathalie THUILLAS, Philippe BOUTET, Xavier MASSON, Bernard MARTIN, Éric BONNEAU, Daniel DAVID, Sophie GREGOIRE, Pascale PILIPIUK, Michel JUIN, Claude BLUTEAU, Patrick PETORIN, Aurélie ISZRAELEWICZ, Emmanuelle BARBEAU, Jennifer CHOLLET, Chantal BESSONNET.

EXCUSES : Nathalie BORDAGE

SECRETAIRE : Joël MORIN

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I – PRESENTATION DU CENTRE SOCIOCULTUREL DU VAL D’EGRAY

A la demande du Conseil d’Administration du Centre Socio Culturel du Val d’Egray, il est procédé à une présentation de la structure à partir d’un film retraçant ses missions.
La Maison Pour Tous créée en 1967 à l’initiative de quelques bénévoles a évolué au fil des années jusqu’à devenir le Centre Socio-Culturel du Val d’Egray le 1er janvier 2002.
Le CSC couvre la Communauté de Communes du Val d’Egray : Champdeniers, Cours, Germond-Rouvre, Ste Ouenne, Surin, Pamplie, La Chapelle-Bâton, St Christophe/Roc, Xaintray.
Le CSC compte aujourd’hui 1000 adhérents répartis sur 43 communes et emploie une douzaine de personnes dont 9,6 équivalents temps plein pour un budget annuel de fonctionnement 500 000 €. Il développe un projet social de territoire qui a reçu l’agrément pour quatre ans de la Caisse d’Allocations Familiales.
Il a élaboré en 2015 un nouveau projet d’animation pour les quatre années à venir, en concertation avec les habitants et nos partenaires institutionnels et politiques.
« Un projet d’habitants, pour les habitants », pour agir ensemble pour le développement social et culturel du Val d’Egray :

- Favoriser les liens sociaux
- Renforcer le pouvoir d’agir des habitants
- Faire évoluer nos accueils éducatifs
- Accompagner les familles dans leur rôle éducatif 

II – AFFAIRES FINANCIERES

Tarifs communaux 2016
Le conseil municipal prend connaissance  des propositions de tarifs 2016 et décide de les adopter  à l’unanimité.
location de salles 

            a) salle de Champeaux  
            Le conseil municipal décide de revaloriser les tarifs de la location de la salle de CHAMPEAUX et fixe les montants ainsi qu’il suit,  à compter du 1er Janvier 2016
            - forfait sans chauffage                                                               36 €
            - forfait avec chauffage                                                               47 €
            - Location annuelle Association Clac Tout Ta Ta                       87 €  

Sur proposition de la commission « vie associative » le conseil décide de supprimer les droits de location de la salle de Champeaux demandés jusqu’alors au club du 3e Age « la joie de Vivre » de Champeaux.

                        b) salle de réunion Croix Rouge
                        Le conseil municipal décide de revaloriser les tarifs de la location de la salle de la Croix Rouge et fixe les montants ainsi qu’il suit,  à compter du 1er Janvier 2016
            - forfait sans chauffage                                                                       92 €
            - forfait avec chauffage                                                                    124 €

                        c- salle des fêtes  
           Le conseil municipal fixe comme suit les tarifs de location de la salle des fêtes, à compter du 1er Janvier 2016 :   

                                                                 SANS CUISINE              AVEC CUISINE 

A - PAR LES SOCIETES LOCALES ET LES HABITANTS DE LA COMMUNE              

            1°) - Petite salle bar y compris                               78 €                   136 €
            2°) - Totalité des 2 salles avec bar                      175 €                   271 € 

B - PAR LES HORS COMMUNES  

            1°) - Petite salle bar y compris                            120 €                  200 €
            2°) - Totalité des 2 salles avec bar                      280 €                  395 €

 

C - UTILISATION SANS REPAS : CONCOURS DE CARTES, LOTO etc., SAUF BALS

       DU LUNDI AU JEUDI, sauf jours fériés et veilles de jours fériés.                                                                                                         2 SALLES + CUISINE

            1°) - par les associations locales                                                  130 €
             2)° - par les associations hors commune                                     180 €

 

D- VAISSELLE :     Couvert en entier                                                            0,35 € /personne
                                   Verres, tasses, cuillères à café                                   0,10 € /personne

E- CHAUFFAGE :   Consommation selon compteur                                   16,00 € /heure

F - GAZ :                   Pour moins de 50 personnes                                     10,00 €
                                    de 51 à 150 personnes                                             16,00 €
                                    plus de 150 personnes                                              27,00 €

 

G - NETTOYAGE : Effectué automatiquement par la main d’œuvre communale,                                    le matériel est rangé par les utilisateurs.

H - GRATUITE : de la salle pour les Sociétés locales une fois l’an, et ainsi qu’à l’occasion  d’utilisation sans recette, sauf pour les banquets et autres repas, hormis les frais de vaisselle, de chauffage,  et de nettoyage facturé :

    petite salle  22 € - les deux salles  46 €  - cuisine  53 € 
Nota : Dans le cas d’une location pour deux jours consécutifs, la tarification sera réduite de 50% pour le 2ème jour, sauf pour les ventes exceptionnelles par des forains hors commune.

                 
 

            Par ailleurs, il est décidé de maintenir le montant de la caution à 200 €, les utilisateurs devant s’acquitter du montant de la location au moment de la remise des clés, les frais annexes (chauffage et vaisselle, etc.) étant facturés après utilisation.

Services matériels rendus aux habitants
            Ce service, mis en place pour répondre aux demandes ponctuelles des habitants pour la location de matériels roulants avec chauffeur, est reconduit et le conseil municipal décide une majoration du prix de la vacation horaire.
            Celle-ci est fixée à compter du 1er Janvier 2016 à 62 € l’heure, plus 23 € par homme supplémentaire.
 
Cimetière
            Pour l’année 2016, le conseil municipal  décide d’augmenter et de fixer à compter du 1er Janvier 2016, le prix d’une concession cinquantenaire, dans les cimetières de CHAMPDENIERS, SAINT-DENIS ou CHAMPEAUX à 
n 58 € le mètre carré.

            Columbarium  
            Pour l’année 2016, le conseil municipal  décide d’augmenter et de fixer les  tarifs comme suit :
n concession d’une case - pour une durée de 15 ans        197 €
n concession d’une case - pour une durée de 30 ans        392 €
 

Redevance pour l’utilisation des caveaux provisoires dans le cimetière

            Le conseil municipal décide de fixer la redevance pour l’utilisation des caveaux communaux dans le cimetière de Champdeniers, à compter du 1er janvier 2016, comme suit :
-          3 € par journée d’occupation pendant le premier mois
-          2 € par la suite

Bibliothèque   
 
            Le conseil municipal décide de  maintenir  l’adhésion à la bibliothèque municipale à 11 € par famille et par an pour l’année 2016

          Garderie  

            Pour l’année 2016, le conseil municipal  décide de majorer les tarifs de la garderie et de les fixer comme suit, sauf ceux du mercredi qui sont uniformisés avec ceux du Centre Socioculturel du Val d’Egray :

GARDERIE   CAF et MSA   utilisation le matin 7h15
1,35 €
 "           "                     utilisation le matin 8 h 15
0,95 €
"            "                                     le soir (17h45)
1,45 €
"            "                                     le soir (18h15)
1,65 €
 "           "                                     le soir (18h45)
2,05 €
 "           "         Mercredi 1/2 journée sans repas
6,60 €
"           "          Mercredi 1/2 journée avec repas                    
8,60 €
garderie avant ou après centre
1,05 €
note : tarifs identiques CAF et MSA depuis le 1er avril 2011 (signature nouvelle convention)
 
 
 

                      Demandes de subventions
 
associations locales
Après avoir examiné les différents dossiers  de demandes de subventions déposés en mairie à ce jour par les associations communales, le conseil municipal décide d’accorder au titre de l’année 2015, les subventions suivantes : 
-       ACCA : 195 €
-       Champdeniers Cyclotourisme : 139 €
-       Association des Parents Elèves RPI Champdeniers / Pamplie : 189 €
-       Gymnastes de l’Egray : 314 € dont 75 € pour 5 enfants x 15 €
-       Union Sportive Champdeniers Pamplie : 830 € dont 480 € pour 32 enfants x 15 €
-       Val d’Egray Hand Ball : 450 € dont 165 € pour 11 enfants x 15 €
-       Tennis Club de Champdeniers : 335 € dont 105 pour 7 enfants x 15 €
 
M. Philippe Boutet, trésorier du club de tennis, s’étant retiré au moment du vote de la somme attribuée à son club
            Par ailleurs, le conseil municipal décide de supprimer les droits de location de la salle de Champeaux demandés jusqu’alors au club du 3e Age « la joie de Vivre » de Champeaux, ainsi que la participation aux frais d’électricité facturée au club de « Champdeniers Cyclotourisme », utilisateur du local Place du Paradis.

            Adhésion à la fondation du Patrimoine
Monsieur le maire donne lecture d’un courrier retraçant les missions de la Fondation du Patrimoine accompagné d’une proposition d’adhésion.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de renouveler l’adhésion de la commune de Champdeniers St Denis à la Fondation du Patrimoine au titre de l’année 2016 moyennant une somme de 100 €.

 III - URBANISME

Aménagement d’un bureau – mairie annexe et d’une salle polyvalente à Champeaux :

Choix des entreprises
Après avoir pris connaissance des conclusions de la commission d’urbanisme réunie le 16 décembre 2015, le conseil municipal après en avoir délibéré, décide de retenir les entreprises suivantes :

Mme Nathalie Thuillas s’étant retirée le temps de délibération et de décision 

 

-       Lot 1 : gros œuvre : entreprise Thuillas pour un montant de 12 419,20 € HT
-       Lot 2 : cloisons menuiserie : entreprise Dubin pour un montant de 22 249,80 € HT
-       Lot 3 : peinture : entreprise Joël Galais pour un montant de 4 827,60 € HT
-       Lot 4 : électricité : entreprise ISE Sarl pour un montant de 7 264,17 € HT
-       Lot 5 : plomberie sanitaire : entreprise Seguin pour un montant de 2 786 € HT 

Une première réunion avec les entreprises est fixée au lundi 11 janvier à 13 h 30 à la mairie.

            
Aménagement sécuritaire aux abords  du carrefour entre la RD 748 et la RD 745 :

Après une présentation par M. Joël Morin, adjoint, des différents scénarios préparés par l’agence URBA 37, M. le maire propose au conseil municipal de se prononcer sur la poursuite de ce projet en validant les dossiers de demandes de subventions début 2016.
Après en avoir délibéré et avoir retenu la proposition n° 1 (sans rond-point) estimé à 105 614,50 € H.T., le conseil municipal donne son accord pour déposer des demandes de subvention en vue de la réalisation des travaux fin 2016 début 2017.
Monsieur le Maire est autorisé à déposer des dossiers de demandes de subventions auprès du Conseil Départemental au titre de l’aménagement de sécurité (30 %), de l’Etat au titre de la DETR – aménagements sécurité  – (25 %), de la Région au titre du FRIL (25 %)


aménagement de trottoirs route de Mazières
Après pris connaissance des conclusions de la commission d’urbanisme réunie le 16 décembre 2015, le conseil municipal décide de retenir le devis de l’entreprise Bonneau de Sainte Ouenne d’un montant de 16 159,20 € TTC.
 
Ligne HT 90 000 volts
Le démarrage des travaux de cette ligne HT 90 000 volts est prévu le 11 janvier 2016.

 

V – COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D’EGRAY

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) des Deux-Sèvres, et afin d’établir et d’exploiter sur le territoire départemental des Deux-Sèvres, le réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique jusqu’aux abonnés, il est envisagé la création d’un Syndicat Mixte Ouvert d’ici fin 2015. En préalable à la création de cette nouvelle structure départementale, il s’agit de délibérer sur la prise de compétence en matière d’établissement et d’exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal donne son accord pour la prise de compétence « établir et exploiter le réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique jusqu’aux abonnés, inscrit dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique des Deux-Sèvres » par la Communauté de communes du Val d’Egray.
 
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Prochaines réunions du conseil municipal :
-       le 21 janvier 2016 à 20 h 30
-       11 février 2016 à 20 h 30
-       10 mars 2016 à 20 h 30

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L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 23 h 45.

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Le maire,