conseil municipal du 17 septembre 2015

REUNION  DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 17 SEPTEMBRE 2015

L’an deux mil quinze, le dix-sept septembre, à vingt  heures trente, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session extraordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.

ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON, Fabienne GIRALDOS-CAYO, Nathalie THUILLAS, Philippe BOUTET, Xavier MASSON, Bernard MARTIN, Éric BONNEAU, Daniel DAVID, Sophie GREGOIRE, Claude BLUTEAU, Nathalie BORDAGE, Michel JUIN, Aurélie ISZRAELEWICZ, Emmanuelle BARBEAU,  Patrick PETORIN, Jennifer CHOLLET, Chantal BESSONNET.

EXCUSES : Pascale PILIPIUK, Joël MORIN

SECRETAIRE : Fabienne GIRALDOS

I – INTERCOMMUNALITE

La loi NOTre (Nouvelle Organisation Territoriale de La République), promulguée le 7 août dernier, impose, entre autres dispositions, de nouveaux regroupements de communautés de communes, le seuil minimum de population des nouveaux Etablissements de Coopération Intercommunale étant fixé à 15 000 habitants. Le calendrier s’accélère. La CDCI se réunira le 12 octobre prochain, puis le préfet fera une proposition de nouveau périmètre en mars 2016, avant que la décision définitive ne soit entérinée en juin 2016. Les nouvelles communautés de communes seront effectives au 1er janvier 2017.

Jean-François Ferron, le maire, reprenant les grandes lignes de l’historique de ce dossier, revient sur les différentes discussions qui avaient précédé le vœu communautaire de rester seul (excepté Germond-Rouvre qui a souhaité rejoindre la CAN). Il précise que le Val d’Egray, est identifié comme un ensemble de services (aide au maintien à domicile, Centre Socio-Culturel, halles de sport, gendarmerie…) et de compétences (voirie communautaire, aménagement du territoire, équipement informatique des écoles…) formant ainsi un territoire auquel les habitants semblent très attachés.

Il invite le conseil municipal à émettre un avis sur un possible rapprochement des Communautés de Communes de Gâtine Autize, du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe

Le conseil municipal de Champdeniers Saint-Denis, à l’unanimité, est favorable au regroupement des Communautés de Communes de Gâtine Autize, du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe adoptée le 16 juillet 2015 et promulguée le 7 août 2015

Les compétences exercées par ces trois EPCI favorisent grandement le maintien et la qualité des services rendus à nos populations. Les élus de Champdeniers Saint-Denis y sont très attachés.

Si cette fusion devait se réaliser, ils souhaitent également que la nouvelle communauté de communes ainsi créée soit présente sur chacun des anciens territoires.

Le conseil municipal, soucieux de porter des propositions au cœur des préoccupations des habitants, exprime  la volonté de  les rencontrer à l’occasion d’une réunion débat qui aura lieu le 30 septembre à  20h30 à la salle des fêtes de Champdeniers. Une lettre d’information sur le sujet avec invitation sera distribuée dans chaque foyer de la commune.

II – DIAGNOSTIC DU TISSU ECONOMIQUE

Le maire expose qu’une réunion s’est déroulée le 15 juillet 2015 en présence de Mmes Nathalie Bernaudeau, chargée d’études à la CCI 79, Corinne Aubineau, référente territoire en Gâtine à la CCI 79, et  Betty Fortuné, chargée de mission de développement économique pour le Pays de Gâtine, en vue de mener à bien un projet de redynamisation du commerce de centre bourg souhaité par la municipalité de Champdeniers.

A - Cette réunion avait pour objectif de :
1.    Créer un comité de pilotage pour mener à bien l’étude

Il est décidé d’ajouter cinq personnes représentant la profession au groupe de ce COPIL

2.    Déroulement des opérations de diagnostic

Mme Bernaudeau de la  CCI 79, propose :
• Des entretiens individuels dans le cadre du questionnaire commerçants, réalisés par les techniciens de la CCI ou autres afin que les élus ne soient pas en première ligne.
• L’élaboration d’un questionnaire qui sera ensuite présenté au COPIL pour corrections et validation
• L’analyse des résultats des entretiens
• Un document de synthèse.
• Une étude des données économiques du territoire (CHAMPDENIERS et communes proches)
Toutes ces interventions font l’objet d’une convention entre la municipalité et la CCI 79.

3.    Communication

Après délibération du Conseil Municipal et validation de la démarche, un point presse sera rédigé pour informer, en particulier les commerçants qu’ils seront prochainement sollicités pour répondre à questionnaire et plus généralement les citoyens, que l’équipe municipale travaille à un large projet de redynamisation de son centre bourg.
4.    Le Comité de Pilotage

Il se réunira pour valider le questionnaire définitif.
L’étude définitive et les pistes d’actions possibles discutées préalablement en COPIL, devront être transmises avant la fin de l’année 2015, de manière à ce que le Conseil Municipal puisse se prononcer sur les suites à donner à cette étude et le calendrier des opérations à mettre en œuvre.

B - M. Philippe Boutet, adjoint aux finances, présente l’offre commerciale de la CCI pour une  prestation  de la CCI qui s’articule autour :
·         d’une analyse du tissu commercial existant et ses évolutions au cours des dernières années
·         d’une analyse de la situation actuelle des artisans-commerçants et de leurs perspectives d’évolution, réalisée sur la base des informations collectées lors d’un entretien qualitatif avec chaque artisan-commerçant.

Après en avoir délibéré le conseil municipal donne son accord pour cette offre commerciale et autorise le maire à signer la convention proposée par la CCI.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 23 h 00.

-------------------------