Réunion du conseil du 15 mai 2014

L’an deux mil quatorze, le quinze mai, à vingt  heures trente, le conseil municipal de CHAMPDENIERS SAINT DENIS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, sous la présidence de Jean-François FERRON, maire.
ETAIENT PRESENTS : Jean-François FERRON, Joël MORIN, Fabienne GIRALDOS-CAYO,  Bernard MARTIN,  Xavier MASSON, Emmanuelle PERSONNE,  Daniel DAVID, Michel JUIN, Philippe BOUTET, Eric BONNEAU, Nathalie THUILLAS, Emmanuelle BARBEAU, Sophie GREGOIRE, Aurélie ISZRAELEWICZ, Pascale PILIPIUK,  Patrick PETORIN, Nathalie BORDAGE, Claude BLUTEAU, Jennifer CHOLLET.
SECRETAIRE : Joël MORIN.

COMPTES RENDUS DE COMMISSIONS
A – Commission consultative de la commune associée de Champeaux :
Mme Fabienne Giraldos, maire délégué de Champeaux, donne lecture de la réunion de la commission consultative de Champeaux qui s’est tenue le mardi 29 avril à 19 h.
Mise en place de la commission consultative :
Elle est composée de  trois membres dont le maire délégué.
-           Mme Fabienne Giraldos Cayo La Michintière de Champeaux,
-           Yves Guillon, habitant La Michintière de Champeaux, élu sortant
-           Julien Dufour, habitant La Rouvelière de Champeaux
 Points abordés :
La mise en place d’un abri bus,  Place du Courtiou.
L’organisation du  14 juillet
La numérotation des habitations.
Les problèmes d’assainissement sur le territoire
B – Commission « vie associative, culture, tourisme et patrimoine » :
            Mme Nathalie Thuillas donne lecture du compte rendu de la réunion de la commission vie associative, culture, tourisme et patrimoine qui s’est tenue le 5 mai 2014.
Les points suivants ont été abordés :
1. Bibliothèque
2. Valoriser le Patrimoine, journée du patrimoine
3. Tourisme gîte d’étape, aire camping-car
4. Vie culturelle : sortie annuelle pour nos aînés, journée artiste amateur, fête de la musique
5. Vie associative : Forum association
6. Référent municipal pour les associations
C - Commission « vie économique » :
M. Daniel David donne lecture de la réunion de la commission vie  économique qui s’est tenue le lundi  28 avril à 20 h 30.
Trois thèmes sont à prendre en considération dans la démarche des élus :
- Développer l’information des élus locaux sur les préoccupations des entreprises.
- Assurer l’information des entreprises sur les actions de la collectivité.
- Susciter des animations économiques.
 D – Commission « affaires scolaires »
Mme Fabienne Giraldos fait un bref compte rendu d’une commission scolaire organisée le 5 mai 2014 sur le thème principal de l’organisation du carnaval  proposé par le centre d’accueil le 5 Juillet.
L’idée du brevet solaire est mise en avant. Il s’agit d’un jeu d’éveil scientifique pour aider les enfants de 6 à 11 ans à comprendre le Soleil, ses effets sur Terre et sur la peau afin de mieux s’en protéger.  Le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues et La Roche-Posay lancent ce jeu avec un kit pédagogique de prévention  mis gratuitement à disposition des municipalités.
E - Commission « Urbanisme » :
            M. Joël Morin donne lecture du compte rendu de la réunion de la commission urbanisme qui s’est tenue le 12 mai 2014 :
Première réunion  de la nouvelle mandature permettant de faire un tour d’horizon non limitatif de tous les sujets du moment. Les sujets abordés lors de cette réunion sont les suivants : grands travaux, travaux  courants, Cadre de vie
COMMISSIONS THEMATIQUES DE LA C.C.V.E.
Sont désignés :
  • Xavier Masson en tant que titulaire à la commission travaux (voirie et bâtiments)
  • Sophie Grégoire en tant que titulaire à la commission scolaire PEDT Informatique
  • Nathalie Thuillas en tant que titulaire à la commission tourisme, patrimoine environnement et communication
  • Daniel David en tant que titulaire et Eric Bonneau en tant que suppléant à la commission économique
  • Bernard Martin en tant que titulaire à la commission service
DIVERS
A – Inventaire des Zones Humides
Le cabinet NCA Environnement en charge du dossier se propose de procéder à la restitution des résultats finaux de l’inventaire au conseil municipal lors de sa prochaine séance le 12 juin 2014.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 23 h 30.
-------------------------
                                                                                              Le maire